Banniere compressor 2

Les courses neiges

Les courses neiges:

Banniere course neige

Traineau a chiens husky siberien montagne neige paysage enneige 243681

Fb img 1515429342059

Ces compétitions qui se déroulent de Décembre à Avril  se caractérisent par la pratique dans des environnements enneigés du type forêt, champs, campagne. Les participants concourrent en  Ski de fond ou ski Joering, Pulka ou traineau attelé de 1 chien à plus de 9 chiens et plus.

 


Les catégories
Les catégories des courses neiges sont les suivantes:
 
 

La Pulka

 La Pulka, d’origine scandinave, est une luge ou barquette tirée par un, deux ou trois chiens au maximum et lestée en fonction du nombre de chiens. Le maître est en ski de fond, relié à la pulka par une corde élastique. Les chiens sont attelés à des brancards rigides qui les protègent dans les descentes. Cette catégorie, si on est un bon skieur de fond permet de débuter en course avec un seul chien.


Le ski Joering

 Le ski-joering se pratique en ski de fond, mais sans pulka. Le skieur est directement relié à son ou ses chiens (maximum deux). Le skieur doit impérativement rester derrière son chien sur toute la longueur du parcours. Il faut une excellente condition physique pour la pratique de cette discipline.


La Patinette

La patinette est équipée de deux patins parallèles de type traîneau, d’un tapis de frein central obligatoire. Cette catégorie ne se court que sur les courses de sprint avec un seul chien et sur le parcours des D. Le port du casque pour les mushers de cette catégorie est obligatoire.


Le traîneau à chiens

 Le traîneau à chiens se subdivise en plusieurs catégories en fonction du nombre de chiens attelés et en trois sous-catégories en fonction de la race des chiens attelés. En effet, les Siberian Husky, plus rapides concourent dans une catégorie à part, la catégorie 1, les trois autres races courent dans la catégorie 2, alors que les chiens sans papier dit de "type nordique" et reconnus aptes par la commission cynologique, participent dans la catégorie 3. Les courses se déroulent en deux manches, une le samedi et l’autre le dimanche et le classement se fait par addition des deux temps. Les distances varient en fonction de la catégorie et du nombre de chiens attelés. Les catégories « D », deux chiens, et « C », trois ou quatre chiens courent sur des parcours de 7 à 8 km par manche. Les catégories « B », cinq ou six chiens, courent sur des parcours de 12 à 15 km, de même que les catégories Pulka et Ski-joering. La catégorie « A », sept ou huit chiens se court sur des parcours de 18 à 20 km et enfin la catégorie « O », neuf chiens et plus parcourt 22 à 25 km par manche.

Ces distances sont celles des courses rapides dites de « Sprint », maisil existe deux autres types de courses, les courses de moyenne distance et celles de longue distance.


Les courses de moyenne distance 

se courent comme celles de sprint, avec les mêmes catégories, mais sur des distances plus longues allant de 20 km par manche pour les plus petits attelages à 60km pour les plus grands, ce qui correspond à environ trois fois plus de distance que sur une course de sprint.


Les épreuves de longue distance 

sont différentes dans l’esprit. Si en Europe il n’y a pas les mêmes possibilités de parcours enneigés comme en Alaska, où la mythique Iditarod se court sur 1800 km, les parcours des courses de longue distance doivent couvrir au minimum 50 km par manche et ce sont souvent des courses par étapes sur plusieurs jours. Mais là où il y a une différence importante c’est que les traîneaux sont chargés car les mushers doivent impérativement bivouaquer la nuit avec leurs chiens et doivent donc emporter tout le matériel sur les traîneaux : tente, sacs de couchage, nourriture pour le musher et les chiens, eau, gamelles, équipements obligatoires et matériel de survie… On se rapproche plus de l’esprit trappeur et aventurier. Ces épreuves sont plus particulièrement réservées aux mushers expérimentés.

Les courses neiges à venir 

  • LE LAC BLANC

    Du 11/01/2020 au 12/01/2020

    • LE LAC BLANC
    Le CTPMV vous attend nombreux pour le trophée Sylvette FRITSCH au lac blanc.
  • ALPE DU GRAND SERRE 2020

    Du 18/01/2020 au 19/01/2020

    • ALPE DU GRAND SERRE
    • Durée : 2 jours
    IMPORTANT : accès à la stake – out ne sera possible qu’à partir du vendredi après midi. Une redevance de 5€ par véhicule et par nuit  ainsi qu’une taxe ...
  • CUVERY Plateau du retord

    Du 25/01/2020 au 26/01/2020

    • CUVERY
    • Durée : 2 jours
    Le CNTP et le CPTCIF vous attendent nombreux les 25 & 26 Janvier 2019 au plateau du Retord à CUVERY pour la première course neige de la saison L’édition ...
  • MEAUDRE Championnat National Distance

    Du 01/02/2020 au 02/02/2020

    • MEAUDRE
    Organisateur  CMB    Contact  Maud KITTLER Tel: 06 60 71 50 00  
  • LES CONTAMINES MONTJOIE (Haute - Savoie)

    Du 01/02/2020 au 02/02/2020

    • Les contamines Montjoie
    • Durée : 2 jours
    IMPORTANT : 1.- La stake-out, les points de départ et d’arrivée sont situés près du Chalet du Parc Nordique. La stake-out sera divisée en deux p ...
  • Vercors QUEST

    Du 06/02/2020 au 09/02/2020

    Le Comité du Mont Blanc, mieux connu sous les initiales C.M.B. vous donne donc rendez-vous pour participer ou encourager les attelages à Font d’Urle, pour ...
  • La bresse neige

    Du 28/03/2020 au 29/03/2020

    • La Bresse
    • Durée : 2 jours
    Le CTPMV vous attend nombreux pour la course de la Bresse . L'inscription est disponible ci-dessous.    

Date de dernière mise à jour : 03/12/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !