commission cynologique

INFORMATIONS CONCERNANT LA COMMISSION CYNOLOGIQUE
ET LES PASSEPORTS DE CATEGORIE 3



Deux commissions distinctes :

1) LA COMMISION CYNOLOGIQUE :


Responsable : Jean Marc CHARNEAU

Autres membres de la commission :
Marc BROCARD
Jacques BROCARD
Dominique FONTAINE
Florence Nony
Ludovic Nony
Chantal Godimus

Objectif et rôle de la commision cynologique :

"La Commission Cynologique a été créée au sein de la F. F. P. T. C. pour éviter les dérives commises par certains mushers atteints du virus de la Vitesse à tout prix toujours grandissante, voulant des chiens courant toujours plus vite et par conséquent s’éloignant du Standard de la race pure du chien de traîneau : SIBERIAN HUSKY, MALAMUTE D’ALASKA, SAMOYEDE ou GROENLANDAIS. Elle se doit donc de faire respecter le Standard de la race en question, en signalant toute déviance constatée.

 

De nombreux propriétaires de chiens ont recueilli ou sauvé des chiens de traîneaux de race pure, leur évitant ainsi des maltraitances et, ou l’euthanasie pour certains, d’autres se sont fait avoir lors de l’achat de leur premier chien en achetant des chiens « sans papiers ». La Fédération a jugé bon de créer une catégorie 3 pour ces chiens qui n’ont pas ou plus leurs papiers (certificat de naissance ou pedigree), chiens officiellement appelés de « type » de l’une des quatre races. Cette catégorie 3 leur est donc dédiée et leur permet de pouvoir courir sur toutes les courses organisées ou patronnées par la F. F. P. T. C.

 

Tout chien donc, ne possédant pas de papier pour quelque raison que ce soit, doit passer devant la Commission Cynologique de la Fédération pour se voir délivrer, si son phénotype correspond bien au standard de sa race, un passeport l’autorisant à courir sur toutes les courses organisées ou patronnées par la F. F. P. T. C.

 

La présentation de ce passeport à l’inscription d’une course deviendra obligatoire dans un avenir plus ou moins proche et toute inscription non accompagnée de ce passeport sera considérée comme nulle et non avenue.

 

Je précise également que le passage d’un chien sans papier devant la Commission Cynologique ne peut l’autoriser à courir en catégorie 1 ou 2 (selon sa race d’appartenance) ; le chien sans papier est et restera sans papier, donc en CATEGORIE 3 ou sans catégorie si la commission cynologique le juge atypique par rapport à sa race supposée d’appartenance.

 

Dans ce cas, il n’est pas ou plus autorisé à courir à la F. F. P. T. C.

 

Toutefois, un chien sans papier s’il correspond en tous points au type de sa race d’appartenance, peut être confirmé à titre initial s’il est sans défaut. Il faut cependant que ce chien soit « excellent » en type. Pour ce faire, il appartient au propriétaire de se rapprocher du club de race concerné et de s’inquiéter des démarches à entreprendre qui sont, toutefois, non des moindres.

 

La Commission Cynologique n’est par ailleurs, pas du tout habilitée pour confirmer les chiens ; la confirmation est et reste exclusivement du ressort de la Société Centrale Canine par l’intermédiaire du Juge Expert Confirmateur de la race concernée, seule habilitée à confirmer le chien, la Commission Cynologique ne pouvant s’y substituer.

 

La F. F. P. T. C. est et restera une Fédération de Chiens de Races pures de Traîneau reconnus par la Société Centrale Canine et la F.C.I.. La Commission Cynologique créée dans ce but, y contribue."



Organisation de la commission cynologique :

Tous les chiens de la catégorie 3 (Chiens de types nordiques, sans papiers et sans croisement de races) doivent passer devant la commission cynologique au cours de la saison.

 

La commission cynologique est présente sur plusieurs courses durant la saison; en fonction de la disponibilité et de la présence des membres de la commission sur les courses. Voir les dates et lieux sur le calendrier des courses



Le formulaire de demande de passeport canin doit être envoyé au club organisateur de la course, en même temps que votre inscription à la course.

ATTENTION !!! Une commission cynologique peut être annulée si aucune demande n'est parvenue au club organisateur au jour de clôture des inscriptions de la course.

Pour chaque chien à présenter devant la commission cynologique, prévoir les documents ci-dessous :

formulaire de demande de passeport canin, en 2 exemplaires
Photocopie de la fiche d'identification du chien, (carte de tatouage ou de puce électronique)
deux photos : une identité (tête) de face (3,5x4 cm), une photo du chien de profil (10x15 cm),
Photocopie de la fiche cynosanitaire ou le carnet de santé (vaccinations en règle).
Enveloppes timbrées avec votre adresse (1 enveloppe par tranche de 2 passeports demandés)



Une participation de 1,50 € par chien est demandée, pour les frais de réalisation des passeports.[/color]


2) LE FICHIER CANIN :

Responsable : Dominique FONTAINE

Objectif du fichier canin :

Recencer tous les chiens passés devant la commission cynologique, et tenue d'un fichier complet des chiens reconnus aptes, inaptes ou ajournés.

Rôle du responsable du fichier canin :

Le responsable du fichier canin enregistre tous les chiens passés devant la commission cynologique.
Il établi et envoi aux propriétaires des chiens les passeports de Catégorie 3 pour les chiens reconnus aptes par la commission.
Il transmet pour les clubs organisateurs le fichier complet des chiens reconnus aptes, inaptes ou ajournés.

mise à jour du 14/10/2014

 

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017