Licence Sportive

VOUS ETES UN PARTICULIER
SOUHAITANT SOUSCRIRE UNE LICENCE …



Qui peut souscrire une licence ?

Tout adhérent d'un club affilié à LA F.F.PT.C. peut souscrire une licence. Aucune licence n'est délivrée à titre individuel.
Une distinction d'âge existe entre les licences compétition "Minime" (de 6 à 8 ans) "Cadet" (de 9 à 11 ans) « Junior » (de 12 et 17 ans) et "Senior" (18 ans et plus).
Adhérer à la F.F.P.T.C. est une démarche volontaire qui signifie que l'on en accepte les règlements ainsi que les objectifs.

Quelles sont les licences délivrées par la F.F.P.T.C. ?

La F.F.P.T.C. délivre 4 types de licences :
1. La licence compétition,
2. La licence dirigeant,
3. La licence Loisir,
4. La licence temporaire.

Quels sont les avantages procurés par les différentes licences ?

1. La licence compétition permet :
La pratique sportive : La licence permet aussi d'être informé sur l'activité (règlements, calendriers), de participer aux activités (compétitives ou non) organisées par les clubs affiliés, de participer aux assemblées, de prendre part aux décisions sur les évolutions de l'activité, de suivre les formations spécifiques ... Tout ceci est très utile pour progresser, rencontrer d'autres sportifs qui ont les mêmes préoccupations.
De participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier fédéral.
De participer à toute fonction élective.
L'assurance des licenciés : La licence permet de couvrir son titulaire 24h sur 24 dans l'exercice de sa pratique sportive si celle-ci est légale et qu’il respecte les règlements sportifs. Le licencié est couvert en responsabilité civile et en individuelle accident y compris en perte de salaire, incapacité, décès .

2. La licence dirigeant permet :
De prendre part aux décisions sur les évolutions de l'activité, de suivre les formations spécifiques d’encadrement.
De participer à toute activité fédérale organisée en France sous l’autorité de la fédération, à l’exception de la participation aux compétitions, en tant que compétiteur.
De recevoir un enseignement et d’assurer dans les conditions de qualification de diplômes les fonctions fédérales officielles. (Directeur de course, chronométreur, initiateur ou autres fonctions)
De participer à toute fonction élective,
De bénéficier de l’assurance responsabilité civile lors de la pratique des activités liées à l’encadrement des activités d’un club affilié.

3. La licence Loisir est délivrée aux autres membres adhérents des clubs affiliés (conjoints, bénévoles) qui ne possèdent pas de licence compétition ou dirigeant.
La licence loisir comporte des options facultatives qui sont :
L’abonnement au bulletin fédéral,
Une assurance couvrant le licencié loisir dans ses activités individuelles de pulka et traîneau à chiens, telles que l’entraînement, la randonnée, la promenades, ou les démonstrations clubs.

4. La licence temporaire donne notamment droit au public non licencié et non adhérent à un club, de participer de manière occasionnelle à des animations ou manifestations sportives organisées de façon ponctuelle par un club affilié à la F.F.P.T.C.
Elle permet de participer à toutes les manifestations à l’exclusion des épreuves sportives (compétions inscrites sur le calendrier fédéral qui permettent de participer à un classement départemental, régional ou national), et ne donne donc pas droit au classement ni à l’attribution de points. Accès limité aux parcours démonstration chronométrée de la compétition.
Elle assure son détenteur lors de la pratique des activités des clubs affiliés.

Quelle est la procédure pour prendre une licence ?

Pour obtenir une licence Compétition, Dirigeant ou Loisir F.F.P.T.C. :

Il faut adhérer à un club affilié : contacter le club, prendre connaissance des conditions d'adhésion et les accepter.
Fournir les renseignements personnels concernant son état civil, un certificat médical (certificat médical type) autorisant la la pratique sportive (si l'on désire participer à des compétitions), 2 photos d’identité (3, si licence FISTC incluse) et une autorisation parentale pour les mineurs.

Ces documents sont à fournir au club qui fera la démarche auprès du responsable fédéral des licences pour obtenir la validité de la licence.

Lorsque la licence est remise au club, homologuée, portant une date de validité, le titulaire peut participer et il est assuré. La licence est nominative et individuelle.
Pour être valable, elle doit comporter la photo d'identité.

La licence temporaire est délivrée au départ de chaque manifestation sur présentation d'un certificat médical en cours de validité pour un parcours chronométré (certificat médical type).

Quelle est la durée de validité de la licence ?

Pour la saison 2008/2009, la validité des licences Compétition, Dirigeant ou Loisir couvrira une durée exceptionnelle de 13 mois du 1er juillet 2008 au 31 juillet 2009 (par décision du comité directeur du 27/07/2008, et en accord avec notre compagnie d’assurance).

À partir de la saison 2009/2010, la validité des mêmes licences couvrira la période du 1er août au 31 juillet de l'année suivante.

La licence temporaire a une validité d'une journée (jour de délivrance) ou 2 journées consécutives et non-renouvelable.

Quels sont les tarifs des licences ?

Les tarifs des licences sont fixés par l’assemblée générale.

Votre club est en mesure de vous fournir les tarifs en vigueur.

Vous recevrez gracieusement la revue Fédérale, si vous êtes détenteur d'une licence compétition ou dirigeant.

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017