Affiliation des Clubs

VOUS ETES UNE ASSOCIATION SPORTIVE ...



Quelles sont les conditions requises pour l'affiliation ?

1. L'association doit répondre aux exigences de la loi de 1901 : Il faut être au moins deux personnes (un président et un trésorier) qui s'associent autour d'un projet commun concrétisé par les statuts. Il est possible de demander des statuts types au responsable des affiliations, ce qui peut aider à leur rédaction et n'enlève pas la possibilité d'élaborer des objectifs personnalisés et conformes aux souhaits des membres fondateurs.
2. L'association doit être déclarée à la Préfecture (ou à la sous-préfecture) : Lorsque l'association est créée et déclarée à la Préfecture (ou à la sous-préfecture), les responsables peuvent souhaiter s'affilier à la F.F.P.T.C. , c'est obligatoire pour prétendre obtenir des licences et participer aux activités qui se déroulent sous l'égide de la fédération.
3. Les statuts de l'association doivent être compatibles avec les objectifs poursuivis par la Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens : Pour affilier l'association à la F.F.P.T.C., il faut soumettre les statuts au responsable des affiliations qui vérifiera si ceux-ci sont compatibles avec les objectifs de la fédération.
4. Votre demande sera soumise à l’avis du comité directeur.

Quelles sont les avantages de l'affiliation ?


1. S'affilier pour bénéficier du réseau d’informations de la F.F.P.T.C. : L'affiliation permet de recevoir diverses informations sur l'activité (règlements, calendriers), de participer aux assemblées, de prendre part aux décisions sur les évolutions de l'activité, de pouvoir organiser des compétitions, de suivre les formations spécifiques prévues : directeur de course, chronométreur, initateur/Accompagbnateur, ... Tout cela est très utile pour faire progresser son association, pour mesurer l'ampleur de la responsabilité engagée, pour connaître les textes en vigueur réglementant les conditions de pratique, rencontrer d'autres dirigeants qui ont les mêmes soucis ou qui ont des solutions à proposer.
2. Une couverture assurance appréciable : En plus des possibilités de participation de l'association et de ses licenciés aux activités de la fédération, l'affiliation procure des couvertures en assurance : responsabilité civile, dommages causés aux tiers, défense et recours, responsabilité civile manifestation conforme à la législation en vigueur, assurances complémentaires à l'individuelle accident du licencié pouvant augmenter les plafonds de remboursement pour perte de salaire, incapacité, décès, …

Quelle est la procédure d'affiliation ?


Adressez-vous directement au responsable des affiliations pour toute démarche d'affiliation ou pour tout supplément d'information.
Un dossier d'affiliation vous sera adressé dans les délais les plus brefs délais.