Banniere compressor 2

Présentation

Introduction

Logo ffptc
 
A l'aube du 3ème millénaire, le sport de traîneau à chiens se porte bien.
 
Ce sport, qui reprend des traditions ancestrales qui ont permis aux Inuits de survivre dans les grands déserts arctiques, représente pour l'homme du 21ème siècle une démarche particulière pour le rapprochement avec la nature.
 
En effet, ce sport conjugue deux aspects essentiels : le goût de l'effort d'une part et d'autre part le rapprochement avec la nature, avec ses aspects les plus "sauvages", tels que la montagne, la neige et les chiens de traîneaux. C'est aussi une école, école de volonté, de patience et d'amour :

La volonté de créer avec ses chiens cette osmose qui, seule permettra de réussir à obtenir les bons résultats;
La patience pour apprendre à connaître les capacités de chacun de ses chiens afin de former l'attelage le pus homogène possible, et réussir l'entraînement le mieux adapté;
Enfin l'amour, l'amour des chiens et de la nature avec tous les enseignements qu'il est possible d'en tirer.

 
A l'aube du millénaire, il est réconfortant de voir que ces valeurs se portent bien et qu'il est des domaines où la technologie ne prime pas. La Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens se porte bien. Le nombre croissant de clubs affiliés, de pratiquants de ce sport et surtout le développement du calendrier des courses (17 courses hors neige et 9 courses neige réalisées cette saison) en sont le symbole.
 
Les objectifs de notre fédération restent cependant simples et ambitieux. Il s'agit pour nous de développer et promouvoir ce sport. D'amener de nouveaux pratiquants sur les sites afin de leur faire découvrir ou retrouver ces valeurs énoncées. De mieux faire connaître et apprécier les véritables caractéristiques de ces merveilleux chiens de traîneau.
 
Seuls les attelages de races nordiques (Husky de Sibérie, Malamute d'Alaska, Samoyède et Chien du Groenland) avec standards reconnus par la FCI sont admis à courir sur les épreuves organisées par la F.F.P.T.C.; ou les chiens de types nordiques (passeport Cat 3, délivrés par la fédération).
 
Notre objectif pour tous, participants et spectateurs, est certes de faire revivre des rêves d'enfance, de donner corps à ce besoin de rapprochement avec la nature. Mais enfin et surtout notre but est de promouvoir un sport, un sport pour tous mais également un sport de haut niveau, un véritable sport qui mérite d'être admis en tant que tel par les plus hautes instances sportives, un sport où l'effort est bien réel, et surtout avec des animaux qui ne savent pas tricher.
 
C'est un sport et c'est beau. Alors bien qu'il vienne du fond des âges, je souhaite que ce millénaire lui confère ses lettres de noblesse.


 

 
 
 
 

 

 
 
 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !